Après les conclusions des Assises de l’entrepreneuriat et suite aux propositions volontaristes de M. François Hollande dans le cadre de la Conférence sociale, AGEFA-PME a interrogé avec IFOP des dirigeants de PME et des enseignants du secondaire et du supérieur sur la perception du rapprochement école-entreprise, de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel. Les résultats de l’étude permettent de croiser et de mieux comprendre les positions et les attentes de ces deux univers. Si les chefs d’entreprise et les enseignants se rejoignent sur le besoin de créer davantage de passerelles les regards restent contrastés sur les moyens et l’apprentissage Etude complète disponible sur demande ou sur le site d’AGEFA-PME
Note méthodologique :
Dirigeants d’entreprise : Echantillon de 401 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de 10 à 499 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille salariale et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées (CATI – Computer Assisted Telephone Interviewing) du 5 au 10 juin 2013.
Enseignants : Echantillon de 600 enseignants, représentatif des enseignants exerçant dans l’enseignement secondaire et supérieur. La représentativité de chaque échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, degré, corps et type d’établissement) après stratification par académie. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto- administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 7 au 11 juin 2013.
partager