Les Français ont une image globalement positive du commerce et de la grande distribution.
Un peu plus d’un Français sur deux (56%) a une bonne image du secteur du commerce et de la grande distribution, qui se situe dans le « ventre mou » des secteurs en termes de bonne image, au même titre que l’industrie du luxe (57%) et l’énergie (56%). Loin devant, le tourisme, la restauration, et l’agriculture constituent le trio des secteurs les plus appréciés. Le secteur bancaire fait, quant à lui, figure de mauvais élève, puisqu’il est le seul domaine que moins de la moitié des répondants (46%) voient d’un bon œil.
Ce socle de bonne image repose avant tout sur le caractère essentiel et omniprésent du secteur dans la vie des Français ; ces derniers sont un peu plus mitigés en ce qui concerne la transition numérique.
Plus de 80% estiment qu’il fait partie du quotidien des Français, qu’il est présent sur tout le territoire et dans toutes les régions (avec une vision homogène entre les habitants des communes rurales et ceux des métropoles), et qu’il est une source importante d’emplois en France. Dans la même lignée, les répondants reconnaissent volontiers l’engagement du secteur depuis le début de la crise sanitaire : 83% jugent que ses salariés ont joué un rôle essentiel pendant la crise, et 81% que le secteur a répondu présent depuis février 2020.
L’attractivité de l’emploi, la transition écologique et l’expérience en magasin : les trois fers de lance pour moderniser le secteur.
93% des Français estiment que le secteur doit privilégier l’embauche des jeunes grâce à l’apprentissage et l’alternance, et 86% qu’il doit lancer une grande campagne de communication sur l’emploi pour séduire toujours plus de profils divers. Dans une moindre mesure, entre 65% et 70% approuveraient le soutien financier de l’Etat dans ce secteur pour favoriser la transition écologique, et baisser la fiscalité. La transition numérique est quant à elle un peu mise de côté, approuvée par à peine un répondant sur deux (54%).
Invités à se positionner plus précisément sur les mesures à mettre en place, une hiérarchie assez nette se dégage : la transition écologique arrive en tête (80% des répondants indiquent que le secteur devrait investir dedans), suivie par les aspects ayant trait à l’expérience physique en magasin (accessibilité, diversification des services, rénovation des magasins et des zones commerciales en entrée de ville), évoqués par plus de 60% des Français.