Interrogés par l’Ifop pour Atlantico.fr, 20% des interviewés déclarent avoir une bonne opinion de la Grande-Bretagne. La majorité se situe dans l’indifférence, puisque 62% n’en ont ni une bonne, ni une mauvaise opinion, tandis que 12% en ont une mauvaise. Les Français sont ainsi beaucoup moins enthousiastes qu’en mai 1972, juste avant le dit référendum, où 47% d’entre eux en avaient une image positive, et qu’en juillet 1968, où 34% en avaient une bonne opinion.
Les Anglais jouissent de leur côté d’une image positive. 63% des Français les décrivent comme sympathiques (-12 néanmoins par rapport à mai 1972). 10% les trouvent même très sympathiques, tandis qu’à contrario 3% seulement ne les estiment pas sympathiques du tout. Au sein de la population française, les sympathisants du Front National se montrent les plus réservés à cet égard : 53% éprouvent de la sympathie pour les Anglais, contre 65% parmi les sympathisants de l’UMP et 67% parmi ceux du Parti Socialiste.
La crise financière ayant touché les deux pays, les Français sont très partagés quant à leur situation économique comparée. 21% des personnes interrogées estiment que la situation économique de la France est meilleure, tandis que 23% considèrent qu’elle est moins bonne. Les Français étaient plus dithyrambiques en mai 1972, où 38% d’entre eux louaient la situation économique française.
partager