A quelle France le président de la République va-t-il s’adresser lundi 12 juillet ? Ou plus précisément de quelle image de la France disposent aujourd’hui les Français ? Une enquête Ifop pour le JDD apporte des éléments de réponse à ces questions avec un éclairage rétrospectif.
En effet, ce sondage reprend à l’identique des questions déjà posées pour le Journal du Dimanche en juillet 2005, c’est-à-dire au lendemain du rejet du référendum sur le traité constitutionnel européen et surtout avant la campagne présidentielle. Marqué par une participation électorale record, le scrutin présidentiel avait suscité l’espoir d’une nouvelle ère pour le pays, incarnée par le candidat de la rupture Nicolas Sarkozy mais également par ses concurrents Ségolène Royal et François Bayrou.
Or, de l’ère Chirac à l’ère Sarkozy, trois ans après le début du quinquennat, les Français continuent de douter de la France. Ce principal enseignement de notre enquête est d’autant plus préoccupant que cette crise de confiance en l’hexagone touche de façon quasi identique, les jeunes générations comme les anciens, les sympathisants de gauche comme ceux de droite.
partager