A une semaine de la Fête de la Bretagne et l’approche de l’été, et alors que la Bretagne s’apprête comme chaque année à faire profiter à des milliers de touristes de ses paysages et de l’accueil de ses habitants, 96% des Français interrogés par l’Ifop pour Dimanche Ouest France déclarent avoir une bonne image de la Bretagne. Un Français sur deux a même une « très bonne image » de la région péninsulaire (53%), 1% seulement déclarant au contraire en avoir une très mauvaise perception.
Dans le détail, toutes les catégories de population interrogées sans exception posent ce regard univoque, et l’on note ainsi que les femmes sont 54% à en avoir une très bonne image (contre 53% chez les hommes). Cette perception positive croît également avec l’âge et donc sans doute avec la fréquence de séjours passés en Bretagne (de 38% de très bonne image chez les interviewés âgés de 18 à 24 ans à 63 % chez leurs aînés âgés de 65 ans et plus). Enfin, c’est logiquement dans le grand Ouest que l’image de la région est la plus positive, 73% de ses habitants déclarant avoir une très bonne image contre 49 % dans les autres régions de province.
Aux yeux des Français, les Bretons sont principalement des gens naturels et authentiques (94%) et courageux (91%). A un niveau identique, 90% estiment aujourd’hui que les Bretons sont accueillants. Enfin, 72% des Français jugent que les Bretons sont têtus. Sur l’authenticité, le courage et l’entêtement, les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont systématiquement plus sévères que leurs aînés. Les qualités d’accueil sont quant à elles moins reconnues par les Franciliens (80% contre 91 % dans les autres régions).
Région charismatique et appréciée, la Bretagne est caractérisée, pour plus d’un tiers des Français, par la ville de Saint-Malo (38%). En dominant ainsi ce classement des lieux les plus emblématiques, la ville de Surcouf et de Jacques Cartier devance le port de Brest, évoqué par 26% des interviewés lui-même quatre points devant un autre symbole finistérien, la Pointe du Raz (22%). Au même niveau, 22% des Français citent Vannes et le golfe du Morbihan comme un lieu caractéristique, juste devant Quimper (19 %) et loin devant Rennes (13%). La forêt de Brocéliande et la Côte de Granit Rose recueillent 18% et 17 %, Belle-Ile n’étant pour sa part citée que par 12% des Français. Les jeunes de 18 à 24 ans citent le plus le port de Brest comme lieu le plus caractéristique de la Bretagne (40%) quand les personnes âgées de 65 ans et plus citent plus volontiers Saint-Malo. Cette dernière est également perçue comme telle par les Franciliens (39%), les habitants du Grand Ouest évoquant davantage Vannes et le golfe du Morbihan (28%).
partager