Alors que les membres du gouvernement font toujours face à de nombreuses critiques concernant la réforme des retraites, l’Ifop pour Paris Match a interrogé les Français sur leur image de Gabriel Attal.
Gabriel Attal est perçu comme sympathique pour 41% des Français et compétent par 40%. Dans le détail, sa compétence est saluée par 94% des partisans Renaissance et 64% des sympathisants des Républicains, contre seulement 24% parmi les proches de la France insoumise et 12% auprès de ceux du Rassemblement national. En outre, 38% considèrent que le ministre délégué des Comptes publics renouvelle le personnel politique et qu’il est ouvert au dialogue.
Signe d’une défiance vis-à-vis de la réforme des retraites, notons que sa « proximité » face aux préoccupations des Français est mentionnée par moins d’un tiers des personnes interrogées : 30% estimant en effet que le ministre délégué des Comptes publics est proche des préoccupations des Français. Là encore, des clivages politiques sont constatés : 85% des sympathisants Renaissance déclarent qu’il est proche des préoccupations des Français (contre seulement 11% chez la France insoumise, et 13% parmi les partisans du Rassemblement national).