Pour la 8e année consécutive, le réseau immobilier Optimhome s’applique à décrypter l’évolution du comportement des Français concernant le marché immobilier par le biais d’une étude menée avec l’Ifop.
Cette année plusieurs tendances se sont démarquées dans le cadre d’un contexte économique et sanitaire particulier qui n’est plus à présenter. Elles sont accompagnées de bien d’autres et contre toute surprise n’impactent pas l’optimisme des Français – pour la majorité d’entre eux le climat politique et économique est effectivement favorable à l’achat d’un bien immobilier.
- Le succès des zones périurbaines et des communes rurales. Plus qu’une tendance lourde, il s’agit à présent d’un véritable phénomène de société. 8 répondants sur 10 plébiscitent ces environnements.
- Le cadre environnemental du projet d’achat (espaces verts, qualité de l’air, politique de la ville…) demeure prépondérant mais la performance énergétique du logement est une nouvelle donne significative. Cela démontre la prise en compte de plus en plus forte de la dimension climatique dans les projets immobiliers.
- Sans surprise, la crise sanitaire reste un des premiers vecteurs des comportements immobiliers et engendre la prudence (retard d’une transaction) ou une attitude volontariste (accélération d’une transaction ou déménagement).