A quelques jours de 2011, l’Ifop et France Soir ont voulu connaître quels étaient, pour les Français, les événements marquants de l’année 2010 :
– La réforme des retraites et les manifestions qu’elle a suscitée au sein de la société française apparait comme l’événement ayant le plus marqué les Français cette année (46% de citations). Cet événement politique et social devance légèrement le tremblement de terre en Haïti, qui a également très fortement marqué l’opinion publique en 2010 (43%).
– La crise économique continue d’occuper les esprits en 2010 puisque la crise de l’euro et les difficultés rencontrées par la Grèce et l’Irlande sont citées par près d’un Français sur trois (30%).
– Dans une moindre mesure, les Français retiennent également la tempête Xynthia (19%) et le fiasco de l’équipe de France de football lors de la Coupe du Monde (17%).
– A l’inverse, certains événements ayant pourtant suscité de nombreux débats dans le champ politique ont beaucoup moins marqué les esprits : en premier lieu l’affaire Liliane Bettencourt (10%), avant l’affaire Clearstream (5%) et le remaniement ministériel (3%), “lanterne rouge” de ce classement des événements 2010.
partager