Fondamental a commandé un sondage à l’Ifop sur l’évaluation des qualités pour être Président(e) de la République. Cette étude révèle qu’Emmanuel Macron est la personnalité considérée comme ayant le plus les capacités pour exercer la fonction de Président de la République. Toutefois, l’ensemble des notes particulièrement bas illustre le niveau élevé de la défiance et du manque d’engouement des Français à l’égard des candidats à l’élection présidentielle.
Assez logiquement, le président sortant bénéficie d’une note moyenne élevée (8,7/20) comparativement aux autres candidats. Toutefois, il est suivi de près par Marine Le Pen dont la note est en nette augmentation (8,3/20 contre 7,3/20 en janvier 2022). Jean-Luc Mélenchon bénéficie également d’une note plus importante que leur de notre dernier sondage (6,4/20c contre 5,7/20 en janvier 2022) tandis qu’Éric Zemmour stagne à (5,7/20)
Si l’on prend en compte la note médiane, Emmanuel Macron reste largement en tête (note de 10/20) alors que Valérie Pécresse et Marine Le Pen le suivent à égalité (8/20). En revanche, le troisième candidat de la « primaire sauvage de la droite », Éric Zemmour, dispose d’une note médiane équivalente à celle d’Anne Hidalgo (3/20)