Peu avant l’intervention télévisée de François Hollande, le sondage Ifop-Fiducial pour Metronews et LCI a interrogé les jeunes sur leur situation actuelle et sur leur vision de la politique française.
Les jeunes de moins de 26 ans affichent un haut degré d’optimisme pour l’avenir. 64% d’entre eux se déclarent optimistes en pensant à leur futur, ainsi qu’à celui de leurs proches, ce qui contraste avec le bas degré d’optimisme de l’ensemble des Français de manière générale (42% en janvier 2016). Cet optimisme se matérialise à l’évocation de la situation dans laquelle ils seront dans dix ans. 76% des personnes interrogées se voient salariées d’une entreprise privée, tandis que 47% se voient travailler à l’étranger et même 24% être millionnaires.
Le milieu politique suscite des jugements très négatifs de la part de la génération des 18-25 ans. La cote d’approbation de François Hollande en tant que Président de la République se situe à un niveau très bas (23%), à l’instar de ce que l’on observe auprès de l’ensemble des Français (20% en avril 2016). Elle s’ajoute au manque de crédibilité de l’opposition, qu’elle soit incarnée par Les Républicains et ou par le Front National, et au fait que les jeunes ont très minoritairement confiance dans l’ensemble des personnalités testées dans le cadre du sondage.
partager