En cette rentrée 2015, un Français sur deux se dit optimiste pour ses enfants et lui-même lorsqu’il pense à l’avenir. L’actualité de cet été a pourtant été particulièrement pesante : crise grecque, fronde paysanne et crise des migrants. Il n’empêche que le moral des Français a bondi de 31 points par rapport à la dernière vague de baromètre réalisée en décembre 2014 (71% des Français se disaient alors pessimistes pour l’avenir). Comment dès lors expliquer cette remontée ?
Depuis 1995, l’Ifop réalise son baromètre sur l’état d’esprit des Français et constate que leur moral est extrêmement fluctuant, notamment du fait d’un effet de saisonnalité. A la rentrée 2014 par exemple, le niveau d’optimisme des Français avait grimpé de 13 points par rapport à décembre 2013. Le rebond que nous observons aujourd’hui dans l’optimisme de la population est donc plus imputable au calendrier qu’à une amélioration concrète de leurs conditions de vie ou de perspectives économiques et sociales réjouissantes. On peut penser qu’après les vacances, alors que l’été continue, la rentrée a un effet « boostant » sur le moral, et les projets que chacun nourrit pour soi et ses proches.
La confiance accordée au gouvernement progresse également sur certains dossiers mais la remontée est beaucoup moins spectaculaire et sur tous les items testés le niveau de confiance demeure minoritaire. Néanmoins, le gouvernement peut se targuer d’un certain crédit sur différents sujets.
– Ainsi, alors que la conférence Paris Climat 2015 (COP21) s’annonce comme le plus gros chantier international de l’année et que François Hollande compte beaucoup sur un succès de cette conférence pour se relancer, il apparaît que la confiance accordée au gouvernement dans la lutte pour la protection de l’environnement augmente. 46% des Français font confiance au gouvernement sur ce dossier contre 39% en décembre 2014.
– Le niveau de confiance progresse également (+4 points par rapport à décembre 2014) pour ce qui est de la lutte contre l’insécurité (45%). La mobilisation des forces de sécurité consécutive aux attentats de janvier dernier explique sans doute cette progression.
– Les migrants qui gagnent chaque jour les rives de l’Union européenne sont au cœur de l’actualité. Or, plus de six Français sur dix (63%) n’ont pas confiance en la capacité du gouvernement à intégrer les personnes issues de l’immigration.
– Alors que le Président de la République a conditionné sa candidature en 2017 à l’inversion de la courbe du chômage, huit Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour lutter contre celui-ci (80%). On constate une légère remontée par rapport à décembre 2014 : plus 4 points (on observe également une progression du même ordre sur l’augmentation du pouvoir d’achat : 18%, +4 points).
– Enfin last but not least, la confiance des Français en matière de baisse des impôts progresse très sensiblement. Elle s’établit aujourd’hui à 24% contre 13% seulement en décembre dernier. Si ce niveau, en absolu, reste faible, il faut remonter à décembre 2009 pour retrouver un niveau comparable (26% à l’époque). Les baisses octroyées par le gouvernement et les nouvelles annonces en ce sens du Président de la République ont donc eu un impact significatif dans l’opinion.
partager