Les fêtes de fin d’année se sont déroulées dans une ambiance très morose. Malgré un rebond observé après les vacances estivales fin août, le moral des Français repart à la baisse et atteint son niveau le plus bas depuis le lancement du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest France en février 1995. Malgré les vœux de François Hollande, la défiance à l’égard du gouvernement dans de nombreux domaines est à son paroxysme.
L’inquiétude est de mise à l’évocation de son propre avenir et de celui de ses enfants. Seules 29% des personnes interrogées déclarent être optimistes à ce sujet, soit un résultat en reflux de 14 points par rapport à fin août 2014 et le plus bas niveau mesuré depuis février 1995.
Dans un contexte d’enlisement dans la crise économique et sociale, la confiance s’avère ainsi minoritaire dans l’ensemble des domaines testés dans le cadre de ce sondage, le gouvernement de Manuel Valls s’approchant ou atteignant les plus bas niveaux jamais atteints. Il résiste dans les domaines de la lutte contre l’insécurité (41%, stable), de la protection de l’environnement (39%, -2) et de l’intégration des personnes issues de l’immigration (36%, -2). Mais il s’effondre en revanche s’agissant d’une thématique chère à gauche, à savoir la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : 22% des personnes interrogées lui accordent encore du crédit dans ce domaine contre 27% en août dernier, et seulement 47% parmi les proches du Parti socialiste (-16). La confiance dans le gouvernement atteint enfin un niveau critique dans les domaines de la lutte contre le chômage (16%, -1), François Hollande n’étant pas encore parvenu fin 2014 à inverser la courbe d’évolution du chômage, de l’augmentation du pouvoir d’achat (14%, -3) et de la baisse des impôts (13%, -8). L’exécutif ne confirme pas ainsi l’espoir suscité l’été dernier après les annonces de baisses des prélèvements pour les ménages modestes.
partager