Au bout de plusieurs mois marqués par l’inflation et les polémiques autour de la réforme des retraites, notre étude Ifop-Fiducial pour Sud Radio revient sur les thèmes prioritaires pour les Français dans les mois à venir.
Alors que la lutte contre l’épidémie de Covid semble définitivement derrière eux dans l’esprit des Français (19% la citent comme un enjeu « tout à fait prioritaire », -18 points depuis novembre 2022 et surtout -59 points depuis août 2020), la santé demeure en tête de leurs préoccupations (81%, un niveau très stable depuis août 2020). Ainsi, alors que l’épidémie semble avoir quitté les têtes, elle y aura laissé des inquiétudes quant aux failles de l’hôpital public, venant s’ajouter à celles concernant les déserts médicaux.
La hausse des prix et l’inflation reste cette fois encore le deuxième enjeu majeur pour les Français (80%, +1 pt depuis novembre 2022), entraînant presque mécaniquement la thématique du relèvement des salaires et du pouvoir d’achat à un niveau presque aussi important (72%, -1 pt). Jamais l’écart entre l’inflation et la lutte contre le chômage (51%, soit 29 points de moins) n’a été aussi important parmi les priorités des Français.
La hiérarchie des priorités n’est ensuite guère plus bouleversée, une majorité de Français évoquant toujours comme priorités l’éducation (68%), la lutte contre la délinquance (64%), la lutte contre la précarité (60%) et la lutte contre le terrorisme (60%). Après une séquence rude, politiquement comme dans la rue, les retraites s’imposent cependant comme thème « tout à fait prioritaire » pour une bonne moitié de la population (58%).
Dans cette conjoncture difficile, à noter également le recul de la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique parmi les préoccupations (thème « tout à fait prioritaire selon 56% des Français, -3 pts). Un niveau qui pourrait toutefois repartir à la hausse en cas de canicule cet été.