Avec un début d’année 2024 caractérisé par une actualité internationale tendue, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur état d’esprit en 2024.
En cette nouvelle d’année, près d’un tiers des Français seulement (32%) se déclarent optimistes en pensant à l’avenir et à celui de leurs enfants. Néanmoins, la proportion de Français optimistes augmente significativement depuis six mois (+7 points depuis août 2023). Dans le détail, les plus jeunes s’avèrent plus optimistes que leurs ainés : 40% des moins de 35 ans se disent optimistes contre 28% des 65 ans et plus.
Autre élément qui entretient l’idée d’un état d’esprit des Français plutôt morose, la confiance dans le gouvernement pour agir efficacement dans divers domaines s’avère plutôt mitigée : l’exécutif ne recueille aucun taux de confiance supérieur à 50%. Plus précisément, le domaine pour lequel le gouvernement suscite le plus d’espérance est la « lutte contre le terrorisme » qui recueille 41% de confiance. On retrouve ensuite la lutte contre le chômage et l’éducation (36% de confiance). A l’inverse, les questions centrales de pouvoir d’achat et de réduction de la dette desquelles émanent des attentes très fortes de la part des Français sont les items qui recueillent les taux de confiance les plus faibles (24%).