En partenariat avec

Sondage 26/11/2012

Les violences sexistes à l’égard des femmes de 18 à 25 ans

A l’occasion de la journée de lutte contre la violence faites aux femmes, l’Ifop a réalisé pour l’association Paroles de femmes une enquête sur les violences sexistes à l’égard des femmes âgées de 18 à 25 ans. Ces dernières notent certes des progrès réalisés depuis quelques années, mais considèrent qu’ils s’avèrent insuffisants et que les violences sexistes demeurent une réalité pour nombre de jeunes femmes.
89% des femmes de 18 à 25 ans déclarent ainsi avoir déjà été témoins de violences sexistes. La confrontation directe à des violences sexistes concerne en outre deux tiers des femmes âgées de 18 à 25 ans (68%). Parmi elles, 60% des femmes interrogées ont ainsi été victimes de moqueries ou d’insultes sexistes, 26% de harcèlement et 14% d’actes violents. La proportion de femmes déclarant avoir été victimes d’agressions sexuelles s’élève à 9%. Ces actes ont été commis dans 83% des cas entre 10 et moins de 20 ans et l’école n’apparaît pas comme un rempart devant ces actes de violences puisque 61% des violences sexistes déclarées se sont déroulées dans le milieu scolaire.
La société semble avoir pourtant évolué de manière positive, mais les progrès sont limités. 57% des femmes âgées de 18 à 25 ans jugent que le rapport hommes-femmes a évolué en bien depuis quelques années, tandis que 21% font le constat inverse. Les préjugés sexistes restent pour autant prégnants parmi les jeunes de cette génération pour 62% des femmes interrogées. Pour faire face à cette problématique, la présence d’un psychologue afin de prévenir et faire face à toute forme de violence sexiste est jugée nécessaire par plus de deux tiers des jeunes femmes (70%). 76% estiment également qu’une prévention contre les violences faites aux femmes doit être menée dès l’école primaire.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 505 femmes, représentatif de la population féminine âgée de 18 à 25 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, statut et profession de la personne interviewée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 19 novembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories