Les valeurs républicaines plébiscitées, la mondialisation rejetée
A moins de six mois de l’élection présidentielle, l’Ifop a interrogé les Français pour le compte de Paris-Match et Europe 1 sur leurs valeurs et représentations.
Invités à qualifier positivement ou négativement une série de mots et concepts, les Français plébiscitent des valeurs qui sont au coeur du pacte républicain : la liberté (89% d’évocations positives), l’égalité (81%) ou encore la laïcité (81%) se situent ainsi dans le haut du classement. Sont également très bien évaluées les notions renvoyant à des thématiques qui figuraient déjà au coeur de la dernière élection présidentielle : le travail est un mot positif pour 84% des interviewés, l’effort pour 83% et l’entreprise pour 82% (sur ce dernier thème, on note une évolution forte par rapport à une enquête réalisée en 2006 : +13 points de jugements positifs).
Le changement (78%) et surtout les réformes (67%) font quant à eux figure de valeurs plus clivantes, ces dernières étant davantage mis en valeur par les proches de la droite que par les sympathisants de gauche. Autre sujet d’achoppement entre les différents électorats, la notion de services publics, nettement plus positivement estimée par l’ensemble des Français qu’auparavant (68%, +13 points par rapport à 2006), plait plus à gauche qu’à droite.
Sont reléguées en fin de tableau des notions fortement décriées dans le débat public actuel. C’est le cas du capitalisme (38% seulement d’évocations positives) ou encore de la mondialisation (38% également). Le jugement sur l’Union européenne reste mitigé (60%) même si on enregistre une légère progression par rapport à 2006 (+4 points).
partager