Alors que la plus probable des hypothèses, à ce jour, semble être un deuxième tour opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l’Ifop comparé les traits d’image des deux candidats dans une étude pour Sud Radio. Cette étude révèle que le candidat centriste est davantage considéré comme ayant la stature d’un président de la République (50%) que sa concurrente du Rassemblement National (22%).
Le costume de chef de guerre dans lequel s’est glissé le président de la République lui offre un avantage sur les sujets internationaux. De fait, il est notamment considéré comme défendant mieux les intérêts de la France à l’étranger (48% contre 25% pour Marine Le Pen) ainsi que le plus capable de mettre fin la crise en Ukraine (40% contre 14% pour Marine Le Pen).
Emmanuel Macron ne bénéficie toutefois pas d’une domination sans conteste sur d’autres sujets. En témoigne la position des Français sur le candidat le plus capable de garantir leur sécurité face au terrorisme : 37% pour Marine Le Pen et 36% pour le Président sortant. De même sur la question du pouvoir d’achat où les Français sont mitigés (31% pour Le Pen contre 30% pour Macron) également car Marine Le Pen est perçue comme connaissant plus la vie quotidienne des Français (34%) qu’Emmanuel Macron (27%).
c
Toutefois, Marine Le Pen souffre encore d’une image inquiétante (48%) tandis qu’Emmanuel Macron l’est moins (26%). De plus, les Français considèrent sur certaines questions qu’aucun des deux candidats ne répond aux traits d’images cités. C’est le cas notamment sur la personnalité capable de gérer la crise en Ukraine où ils sont un peu moins d’un sur deux (46%) à en dire autant, ainsi que sur l’honnêteté où 45% des Français ne l’attribue à aucun des deux candidats.