Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit malgré les discussions entamées par les différents syndicats avec le Premier ministre, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur les traits d’image de Gabriel Attal et sur le regard qu’ils et elles portent sur la mobilisation des agriculteurs.
Concernant les traits d’image du Premier ministre, en poste depuis trois semaines, ils semblent davantage pâtir d’un recul en matière d’enthousiasme plutôt qu’annoncer le début d’une nouvelle tendance. En effet, comparativement à plusieurs mesures réalisées en janvier, les Français saluent aujourd’hui moins unanimement les qualités de Gabriel Attal : s’ils pointent en premier son caractère sympathique (65%), c’est tout de même un recul de cinq points depuis le 10 janvier (70% le 10 janvier). Le Premier ministre apparaît ensuite comme ouvert au dialogue (63%, -2 points depuis le 10 janvier) et comme renouvelant le personnel politique (56%, -4 points). Les traits d’image les moins exprimés sont sa proximité avec les préoccupations des Français (48%, -1 point), et la confiance qu’il inspire (46%, -3 points).
Après deux semaines de blocage, la très grande majorité des Français disent comprendre la mobilisation des agriculteurs (91%) et la soutiennent même (85%). Le soutien aux agriculteurs apparaît moins prononcé mais toujours largement majoritaire parmi les Français les plus jeunes (76% pour les 18-24 ans, alors que le soutien est plus massif parmi les 50-64 ans, avec 91%).