Au lendemain des élections départementales, un sondage Ifop pour Atlantico dresse, pour la troisième fois, l’état des lieux du match Sarkozy-Juppé pour la primaire de l’UMP en 2016. A travers les perceptions qu’ont les Français des deux candidats et leurs évolutions, on s’aperçoit que si Alain Juppé brille par ses qualités humaines, c’est l’ancien président qui apparaît comme le plus à même d’emmener la droite sur le chemin de la victoire.
Si l’on regarde sur l’ensemble des Français, Alain Juppé gagne du crédit dans l’opinion sur ses dimensions personnelles : le sérieux, la sympathie, l’honnêteté, le courage. Ce mouvement est particulièrement visible au sein de l’électorat de gauche, où sa « capacité à rassembler les Français » est plus largement reconnue (+ 11 points).
En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, en restant sur l’ensemble des Français, on observe à l’inverse une grande stabilité sur la plupart des items, sauf sur sa “capacité à rassembler l’électorat de droite et du centre”, où il progresse de 8 points, pour passer à 29%, ainsi que sur son “dynamisme” où il progresse de 6 points, traduisant l’impact substantiel qu’a exercé l’élection départementale sur le match entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.
On observe de manière marquante la création d’une dynamique en faveur de Nicolas Sarkozy dans l’électorat de droite, portée notamment par « sa capacité à rassembler les électeurs de la droite et du centre », qui est reconnue par 46% des électeurs de droite (contre 33% en février) et plus encore par les sympathisants de son parti qui sont aujourd’hui 58% (+ 18 points par rapport à février dernier) à accorder cette qualité à Nicolas Sarkozy plutôt qu’à Alain Juppé ou aux deux candidats.
partager