Sondage 01/12/2014

Les traits d’image comparés d’Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy

Au moment de l’élection du président de l’UMP, et au lendemain du meeting où Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont apparus conjointement sur scène, les Français ont tendance à associer de nombreuses qualités et capacités à l’ancien Premier ministre plutôt qu’à l’ex-président de la République.

En effet, la plupart des qualificatifs proposés sont associés à Alain Juppé : le sérieux (53%, contre 16% pour Nicolas Sarkozy et 31% à aucun des deux), la capacité à rassembler les électeurs de la droite et du centre (47%, contre 21%), la capacité à représenter l’UMP pour l’élection présidentielle de 2017 (43%, contre 27%), la sympathie (43%, contre 18%), l’envie de servir la France (41%, contre 22%) et la capacité à remporter la prochaine échéance présidentielle (40%, contre 25%). Si Nicolas Sarkozy tire son épingle du jeu sur son autorité (42%) et son dynamisme (48%), ni lui ni son rival ne semblent mériter les qualificatifs suivants aux yeux des Français : la capacité à rassembler les Français (42% ne l’attribuent à aucun des deux), l’honnêteté (52%), la sensibilité aux préoccupations des Français (46%), le courage (37%) et la capacité à sortir le pays de la crise (53%).

Chez les sympathisants de droite, le duel tourne à l’avantage de Nicolas Sarkozy, qui se voit associé à la plupart de ces qualités. Ainsi, Alain Juppé ne s’impose toujours que dans sa capacité à rassembler les électeurs de la droite et du centre (45%, son cheval de bataille), sa sympathie (39%), sa sensibilité aux préoccupations des Français (36%) et son sérieux (50%).

Enfin, on observe la même tendance chez les sympathisants UMP, mais un degré plus élevé : si Alain Juppé demeure associé aux qualités qui lui sont prêtées par les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy est encore plus largement rapproché des items proposés chez cette population.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1827 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 28 novembre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories