Au moment de l’élection du président de l’UMP, et au lendemain du meeting où Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont apparus conjointement sur scène, les Français ont tendance à associer de nombreuses qualités et capacités à l’ancien Premier ministre plutôt qu’à l’ex-président de la République.
En effet, la plupart des qualificatifs proposés sont associés à Alain Juppé : le sérieux (53%, contre 16% pour Nicolas Sarkozy et 31% à aucun des deux), la capacité à rassembler les électeurs de la droite et du centre (47%, contre 21%), la capacité à représenter l’UMP pour l’élection présidentielle de 2017 (43%, contre 27%), la sympathie (43%, contre 18%), l’envie de servir la France (41%, contre 22%) et la capacité à remporter la prochaine échéance présidentielle (40%, contre 25%). Si Nicolas Sarkozy tire son épingle du jeu sur son autorité (42%) et son dynamisme (48%), ni lui ni son rival ne semblent mériter les qualificatifs suivants aux yeux des Français : la capacité à rassembler les Français (42% ne l’attribuent à aucun des deux), l’honnêteté (52%), la sensibilité aux préoccupations des Français (46%), le courage (37%) et la capacité à sortir le pays de la crise (53%).
Chez les sympathisants de droite, le duel tourne à l’avantage de Nicolas Sarkozy, qui se voit associé à la plupart de ces qualités. Ainsi, Alain Juppé ne s’impose toujours que dans sa capacité à rassembler les électeurs de la droite et du centre (45%, son cheval de bataille), sa sympathie (39%), sa sensibilité aux préoccupations des Français (36%) et son sérieux (50%).
Enfin, on observe la même tendance chez les sympathisants UMP, mais un degré plus élevé : si Alain Juppé demeure associé aux qualités qui lui sont prêtées par les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy est encore plus largement rapproché des items proposés chez cette population.
partager