Dans une étude réalisée pour France Soir, l’Ifop s’est penché sur les traits d’image associés par les Français au Front National de Marine Le Pen. Un parti traditionnellement protestataire qui a désormais vocation à accéder au pouvoir :
– Cette volonté de Marine Le Pen de faire accéder le parti qu’elle dirige au pouvoir ne fait guère de doute pour une majorité de Français (84%). Cette perception est partagée tant par les sympathisants de gauche (81%) que de l’UMP (83%) et par la quasi-totalité des soutiens du Front National (95%).
Une opinion divisée quant à la nature du Front National, toujours considéré comme un parti dangereux pour la démocratie mais qui tend à s’institutionnaliser :
– En dépit des efforts déployés par Marine Le Pen pour « dédiaboliser » le Front National, deux tiers des Français estiment que ce parti constitue un risque pour la démocratie (64%). Ce sentiment se révèle largement majoritaire auprès des partisans de la gauche (80%) et dans une moindre mesure auprès des sympathisants de l’UMP (61%).
– Pour autant, une part non négligeable des personnes interrogées s’accorde à dire que le Front National est devenu un parti comme les autres (45%), une proportion qui monte même à 50% parmi les sympathisants de l’UMP, signe que du point de vue des électeurs de la droite traditionnelle, le FN tend à se normaliser.
Sur le fond, les sujets abordés par le Front National font écho à certaines préoccupations des Français :
– Une forte majorité des Français (59%) reconnaît que le Front National aborde des sujets et des thématiques qui les préoccupent. La quasi-totalité des sympathisants FN partage ce sentiment (99%) ainsi qu’une très forte majorité des soutiens de l’UMP (72%). Notons également qu’une part non négligeable des sympathisants de gauche (41%) se retrouve dans les sujets évoqués par le Parti de Marine Le Pen.
Un questionnement demeure sur la crédibilité des propositions du Front National :
– La crédibilité du Front National en termes de propositions reste niée par une majorité des personnes interrogées, mais s’avère tout de même reconnue par plus d’un interviewé sur trois : 35% des interviewés estiment en effet que le parti de Marine Le Pen propose des solutions efficaces aux problèmes du pays. Sur cette question, les soutiens de la gauche (17%) sont nettement moins nombreux que ceux de l’UMP (38%) à reconnaître au Front National une capacité à résoudre les difficultés du pays.
partager