Alors que les élections régionales s’approchent à grand pas, le sondage Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception des leaders de deux des principaux partis de France : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
Pour Jean-Luc Mélenchon, alors que son image semblait s’améliorer lors de notre dernière étude, elle se dégrade à nouveau en ce début d’année 2021. 59% des Français estiment qu’il les inquiète, soit un retour à son niveau d’octobre 2018 au moment de la perquisition houleuse au siège de LFI. Les sondés sont aussi de moins en moins nombreux à le juger proche des préoccupations des Français (40%, contre 76% en avril 2017). Lorsqu’on interroge les Français sur ses solutions pour sortir le pays de la crise, seuls 26% estiment qu’il en a, soit un chiffre stable par rapport à notre précédant sondage (27%). Enfin, les personnes interrogées se prononcent de moins en moins positivement en ce qui concerne sa stature présidentielle. Ils étaient 46% en avril 2017, 27% en janvier 2019, et ce chiffre tombe à 21% aujourd’hui.
Marine Le Pen voit elle sa stature présidentielle progresser de 2 points, soit 37% des Français. Une hausse légère par rapport à notre dernière enquête qui demeure toutefois minoritaire. 56% des Français déclarent qu’elle les inquiète, chiffre en baisse si l’on compare à septembre 2020 (60%), et 37% estiment qu’elle a des solutions pour sortir le pays de la crise. Enfin, il est notable de constater que près de la moitié des répondants jugent Marine Le Pen comme attachée aux valeurs démocratiques (48%), contre 42% pour Jean-Luc Mélenchon.