Réalisée dix jours après les évènements de Montauban et de Toulouse, l’étude Ifop pour Atlantico.fr démontre à l’approche du scrutin présidentiel une stabilité dans les préoccupations majeures des Français.
La lutte contre le chômage demeure ainsi le thème central pour les mois qui viennent, jugée comme « tout à fait prioritaire » par 71% des personnes interrogées (-2 par rapport à la précédente vague de l’enquête). D’une manière générale, ce sont les problèmes socioéconomiques qui reviennent le plus. Le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat (56%, +2), et la lutte contre la précarité (55%, +3) arrivent respectivement en troisième et quatrième position des priorités dans les prochains mois, juste derrière la santé (57%, +2).
Au cœur des discours politiques depuis quelques jours, la lutte contre la délinquance est en retrait, considérée comme prioritaire par 45% des Français (+2). A ce sujet, aucune progression notable n’est à signaler parmi l’ensemble des segments sociodémographiques de la population, si ce n’est auprès des sympathisants du Front National. 81% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un thème « tout à fait prioritaire », contre 68% lors de la précédente enquête.
partager