A un mois du premier tour de l’élection présidentielle, les Français font de la lutte contre le chômage le thème prioritaire des prochains mois : jugée « tout à fait prioritaire » par 73% des interviewés, la question de l’emploi prédomine nettement dans la hiérarchie des préoccupations de l’opinion. L’éducation (56%) et la santé (55%) apparaissent également comme des axes à traiter en priorité dans un futur proche, devançant de justesse d’autres aspirations économiques et sociales, dont le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat (54%), la réduction de la dette publique (53%) et la lutte contre la précarité (52%). Les questions d’insécurité et d’immigration (respectivement 43 % et 36 % de réponses tout à fait prioritaires) se situent nettement en retrait, les thématiques économiques et sociales étant centrales dans les attentes des Français. Rappelons néanmoins que l’essentiel du terrain d’enquête avait été réalisé avant la tuerie de Toulouse.
Les autres dimensions testées sont majoritairement perçues comme importantes par les Français, sans pour autant incarner des enjeux « tout à fait prioritaires ». Il s’agit notamment de l’amélioration de la situation dans les banlieues (thème important pour 60% des Français), de la maîtrise du niveau des impôts (57%) et de la protection de l’environnement (56%).
Dans le détail, notons que les sympathisants UMP placent en tête des thèmes prioritaires la réduction de la dette publique (68%), les personnes proches de la gauche jugeant à 80% que la lutte contre le chômage est un sujet tout à fait central.
partager