La dernière vague d’enquête Ifop / France Soir du baromètre des Primaires du PS marque des mouvements notables. Avec 37% de citations, Dominique Strauss-Kahn demeure le candidat préféré des sympathisants de gauche mais subit un recul (-3 points).
La baisse est encore plus marquée chez les sympathisants socialistes (41%, -8 points). Le fait majeur de l’enquête réside dans la poussée de François Hollande au lendemain de sa déclaration de candidature aux Primaires. L’ancien Premier Secrétaire du PS enregistre une forte progression (+7 points chez les sympathisants de gauche avec 22%, +10 points chez les sympathisants PS soit 25%) et devance pour la première fois Martine Aubry , laquelle recueille 18% chez les sympathisant de gauche (et 15% parmi les proches du PS.
François Hollande, « légitimé » par son succès aux élections cantonales, semble réussir son entrée « officielle » dans les Primaires quand dans le même temps Martine Aubry ne semble pas profiter de la victoire du parti qu’elle dirige aux dernier scrutin cantonal. Enfin, Ségolène Royal connaît les reculs les plus sévères : -5 points parmi les sympathisants de gauche (-10 points avec seulement 9% de citations chez les proches du PS).
partager