En partenariat avec

Sondage 03/03/2011

Les sympathisants de gauche et les primaires organisées par le Parti socialiste

Les sympathisants de gauche, interrogés par l’Ifop pour France-Soir, font toujours de Dominique Strauss-Kahn leur favori pour les primaires organisées par le Parti socialiste. Cité par 40% des personnes interrogées, et bien qu’en léger recul par rapport à la dernière mesure (-3 points), l’actuel président du FMI distance toujours nettement ses éventuels concurrents, et notamment auprès des sympathisants du PS, où il est le candidat préféré d’une personne sur deux (49%, +3). Derrière lui, et dans le sillon de son voyage outre-mer, Ségolène Royal progresse auprès des sympathisants de gauche (17%, +5) et rejoint ainsi Martine Aubry (17% également, -7). François Hollande profite également du recul de la Première secrétaire du PS, et est aujourd’hui le favori de 15% des sympathisants de gauche (+4%). Ces trois candidats bénéficient donc désormais de scores très proches. Enfin, Arnaud Montebourg et Manuel Valls peinent toujours autant à convaincre à gauche (4% chacun). Auprès des sympathisants PS, et accusant un retard de 30 points sur Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal (19%, +5) distance légèrement Martine Aubry (15%, -7) et François Hollande (15%, +4).

Dans l’hypothèse de l’absence de Dominique Strauss-Kahn aux primaires, Martine Aubry et François Hollande sont les favoris de 30% des sympathisants de gauche, et Ségolène Royal convainc 21% des personnes interrogées. Les écarts sont dans cette hypothèse plus marqués auprès des soutiens du PS, Martine Aubry recueillant 34% des citations (-3 points), contre 30% pour Hollande (+7) et 25% pour Royal (-3).

S’agissant de l’éventuelle absence de Martine Aubry à la course aux primaires, Dominique Strauss-Kahn réaffirme son leadership auprès des sympathisants de gauche (46%) et surtout au Parti socialiste (54%). Il devancerait ainsi F. Hollande (21%) et Ségolène Royal (20%), et a fortiori Arnaud Montebourg et Manuel Valls, cités par respectivement 7% et 4% des sympathisants de gauche.

On constate qu’en l’absence de Martine Aubry, les voix des sympathisants de gauche ayant, à la base, une préférence pour elle, se répartiraient entre les autres candidats sans favoriser majoritairement l’un d’entre eux : 38% pour Strauss-Kahn, 23% pour Hollande, 21% pour Royal et 14% pour Montebourg.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 524 sympathisants de gauche, extrait d’un échantillon de 969 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 24 au 25 février 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories