Les sympathisants de gauche, interrogés par l’Ifop pour France-Soir, font toujours de Dominique Strauss-Kahn leur favori pour les primaires organisées par le Parti socialiste. Cité par 40% des personnes interrogées, et bien qu’en léger recul par rapport à la dernière mesure (-3 points), l’actuel président du FMI distance toujours nettement ses éventuels concurrents, et notamment auprès des sympathisants du PS, où il est le candidat préféré d’une personne sur deux (49%, +3). Derrière lui, et dans le sillon de son voyage outre-mer, Ségolène Royal progresse auprès des sympathisants de gauche (17%, +5) et rejoint ainsi Martine Aubry (17% également, -7). François Hollande profite également du recul de la Première secrétaire du PS, et est aujourd’hui le favori de 15% des sympathisants de gauche (+4%). Ces trois candidats bénéficient donc désormais de scores très proches. Enfin, Arnaud Montebourg et Manuel Valls peinent toujours autant à convaincre à gauche (4% chacun). Auprès des sympathisants PS, et accusant un retard de 30 points sur Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal (19%, +5) distance légèrement Martine Aubry (15%, -7) et François Hollande (15%, +4).
Dans l’hypothèse de l’absence de Dominique Strauss-Kahn aux primaires, Martine Aubry et François Hollande sont les favoris de 30% des sympathisants de gauche, et Ségolène Royal convainc 21% des personnes interrogées. Les écarts sont dans cette hypothèse plus marqués auprès des soutiens du PS, Martine Aubry recueillant 34% des citations (-3 points), contre 30% pour Hollande (+7) et 25% pour Royal (-3).
S’agissant de l’éventuelle absence de Martine Aubry à la course aux primaires, Dominique Strauss-Kahn réaffirme son leadership auprès des sympathisants de gauche (46%) et surtout au Parti socialiste (54%). Il devancerait ainsi F. Hollande (21%) et Ségolène Royal (20%), et a fortiori Arnaud Montebourg et Manuel Valls, cités par respectivement 7% et 4% des sympathisants de gauche.
On constate qu’en l’absence de Martine Aubry, les voix des sympathisants de gauche ayant, à la base, une préférence pour elle, se répartiraient entre les autres candidats sans favoriser majoritairement l’un d’entre eux : 38% pour Strauss-Kahn, 23% pour Hollande, 21% pour Royal et 14% pour Montebourg.
partager