Un peu moins d’un quart des sympathisants de gauche interrogés par l’Ifop pour France-Soir se disent certains d’aller voter aux primaires organisées par le Parti socialiste en octobre prochain (22%) quand, pour leur part, 30% des sympathisants socialistes se déclarent certains de vouloir s’exprimer lors de ces primaires.
Dominique Strauss-Kahn apparaît comme le candidat préféré des sympathisants de gauche (41%), et assoit davantage sa domination auprès des soutiens du PS (48%). Il devance Martine Aubry (qui cumule 20% à gauche et 17% chez les sympathisants socialistes) et Ségolène Royal (17% et 17%). François Hollande, en retrait par rapport à ses concurrents, ne recueille que 11% des intentions de vote socialistes et le même score chez les sympathisants de gauche interrogés. Notons qu’Arnaud Montebourg (5% et 3%) et Manuel Valls (3% et 2%) sont nettement distancés.
Dans l’hypothèse de l’absence de Dominique-Strauss Kahn, Martine devancerait Ségolène Royal : la Première secrétaire du PS recueille ainsi 37% des intentions de vote des sympathisants de gauche comme du Parti socialiste, quand l’ex-candidate à la présidentielle de 2007 n’obtient que 22% dans les deux cas. Ségolène Royal et François Hollande font jeu égal dans cette hypothèse « sans Dominique Strauss-Kahn » auprès des sympathisants de gauche (22% contre 20%) et des soutiens du PS (22% contre 23%).
partager