La douzième vague du baromètre Ifop / France-Soir de la primaire organisée par le Parti Socialiste est marquée par une forte stabilité : la hiérarchie apparaît inchangée, les sympathisants de gauche comme du PS plaçant en tête de leurs voeux François Hollande.
A la veille du dépôt des candidatures pour la primaire d’octobre, François Hollande est toujours le candidat souhaité par une majorité relative de sympathisants de gauche. Cité par 37% d’entre eux (+1 point), il devance de peu Martine Aubry (34%, -1) et beaucoup plus nettement Ségolène Royal (13%, -1). En fin de classement, Manuel Valls devance pour la première fois Arnaud Montebourg, les deux hommes recueillant respectivement 5% et 4% de citations.
On retrouve cette même hiérarchie auprès des sympathisants socialistes mais de façon plus marquée : François Hollande creuse plus sensiblement l’écart avec Martine Aubry (43% contre 34%, soit 9 points d’écart contre 8 au début du mois). Ségolène Royal obtient 11% de citations. Enfin, et à l’instar de la tendance observée auprès des sympathisants de gauche, Manuel Valls (4%, -1) et Arnaud Montebourg (3%) recueillent des scores inférieurs à 5%.
Dans l’hypothèse d’un second tour opposant Martine Aubry à François Hollande, l’ancien pensionnaire de la rue de Solférino devancerait toujours l’actuelle Première Secrétaire (53% contre 47%). L’écart auprès des sympathisants du PS s’accentue dans cet éventuel second tour : 58% des citations (+2 points) contre 42% pour la Maire de Lille.
partager