Un mois après la nomination de Michel Barnier à Matignon, Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud radio a interrogé les Français sur leurs sujets de discussions (semaine du 10 octobre).
La mort de Michel Blanc arrive nettement en tête des sujets de conversations des Français en ce début de mois d’octobre : près de 7 français sur 10 (69%) ont discuté de la mort de l’acteur avec leurs proches ou au travail. Ce sujet est suivi par deux faits divers : le procès des viols de Mazan (53%) et l’assassinat d’un chauffeur VTC à Marseille par un tueur à gages âgé de 14 ans (52%), qui ont tous deux animé les discussions de plus d’un Français sur deux.
Ils devancent ainsi les sujets liés l’actualité internationale, en premier lieu desquels les bombardements israéliens au Liban contre le Hezbollah (45%), l’arrivée de l’ouragan Milton en Floride (41%) et l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain (37%). Le souhait d’Emmanuel Macron d’arrêter les livraisons d’armes à Israël pour la guerre à Gaza (34%) et la guerre en Ukraine (33%) ont été discutés par environ un tiers des Français.
Le premier sujet de politique nationale discuté par les Français en ce début de mois d’octobre est le rejet par l’Assemblée nationale de la première motion de censure déposée contre le gouvernement de Michel Barnier (31%) devant le procès des assistants parlementaires du RN, accusé de détournements de fonds publics européens (28%).