L’Ifop a mené pour la Fondation d’entreprise Adréa une étude mêlant méthodologies qualitatives et quantitatives afin de mieux comprendre et mesurer les besoins et attentes des Français et du personnel médical en matière d’accompagnement des personnes en fin de vie.
Des médecins, personnels soignants et aidants (bénévoles et familiaux) ont été rencontrés lors d’entretiens approfondis pour qu’ils fassent part de leur quotidien, des solutions nouvelles qui sont mises en œuvre et des priorités d’action pour améliorer le quotidien des personnes en fin de vie.
Différentes actions et innovations mises en place dans des services de soins palliatifs ont également été présentées à un échantillon national représentatif de 1 000 français âgés de 18 ans et plus, invités à se prononcer sur les sujets qui leur semblent prioritaires et les actions qu’ils souhaiteraient voir développées.
La diffusion des soins palliatifs et leur accès pour tous constitue un incontournable. Mais au-delà de la qualité des soins qui demeure la première priorité, la prise en charge de la souffrance, notamment psychique est également primordiale. Dans ce but, les actions permettant aux patients de jouir au maximum de leur liberté et de leur autonomie sont plébiscitées.
Pour plus d’informations : https://fondation.adrea.fr/actualites/resultats-enquete-ifop-2017-francais-fin-vie
partager