Alors que les séries s’imposent comme l’un des produits audio-visuels le plus le consommé, le flux de l’offre ne cesse d’augmenter et de se diversifier. Dans ce contexte, quels sont les programmes qui tirent leur épingle du jeu, et quels critères apparaissent opérants dans le choix de ces consommateurs de série ?
C’est pour répondre à cette interrogation que l’Ifop et Le Point ont consulté les Français sur leurs séries préférées. Si ce classement révèle La Casa de Papel, Game of Thrones et Les petits meurtres d’Agatha Christie comme les séries préférées des Français, cette étude souligne surtout que ce classement est sensible à d’autres variables que le seul goût.
En effet, l’âge, le genre, mais également la catégorie socio-professionnelle du consommateur semblent jouer un rôle dans la structuration des préférences en matière de séries.
Ainsi, les deuxième et troisième places de ce classement (La Casa de Papel reste en tête) changent selon le sexe. Les femmes semblent davantage se tourner vers des séries policières comme Profilage ou Les petits meurtres d’Agatha Christie, alors que les hommes préfèrent des séries guerrières (Game of Thrones) ou d’aventure (Breaking Bad).
La préférence pour un programme ou pour un autre varie également en fonction de l’âge, avec semble-t-il des différences plus marquées entre deux groupes : les plus et les moins de 50 ans. Si les moins de 50 ans présentent des goûts relativement proches, les plus de 50 ans se tournent davantage vers des séries françaises. Ceci peut être notamment dû au mode de diffusion des différentes séries : les jeunes préfèrent des séries originaires de divers pays accessibles sur les plateformes telles que Netflix, alors que les plus âgés sont plus exposés au séries télévisées.
Enfin, les personnes interrogées les plus diplômées semblent se tourner vers des séries inspirées de faits réels ou décrivant le fonctionnement d’une institution existante (Engrenage, Tchernobyl, le Bureau des légendes,… ). L’enjeu du réel et du réalisme apparait alors comme important dans la sélection des programmes pour ces populations.