Dans le cadre des travaux du club Landoy, IFOP et le groupe Bayard s’associent pour réaliser une grande étude auprès des Français âgés de plus de 45 ans. S’appuyant sur une enquête de grande ampleur – réalisée auprès d’un échantillon de plus de 4000 répondants – le baromètre Landoy dresse un état des lieux à 360 degrés des opinions et pratiques des seniors à l’égard de différents sujets : emploi, retraite, famille, consommation ou encore engagement associatif. Cette étude s’inscrit par ailleurs dans une logique barométrique et vise à mesurer les évolutions de ressentis des seniors d’une année à l’autre. En voici les principaux enseignements :
- Les résultats du baromètre montrent que la longue crise du Covid s’est accompagnée pour près d’un tiers des seniors d’une raréfaction des relations sociales avec les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants. La question des échanges intergénérationnels est pourtant centrale pour cette population, 33% des plus de 45 ans sont aidants occasionnels ou directs d’au moins un proche. Une situation qui concerne toutes les tranches d’âge, mais pas pour les mêmes membres de la famille. Ces échanges intergénérationnels se traduisent également par un investissement important en termes de temps passé : 36% des aidants y consacrent plus de 10 heures par semaine. Par ailleurs, nuançant l’idée d’une guerre des générations, les résultats de l’enquête montrent que les soutiens financiers intergénérationnels sont fréquents.
- Dans un contexte de reprise de l’activité économique, la crainte de perdre son emploi reflue légèrement par rapport au niveau enregistré en juillet 2020 (34%, – 4 points en un an). Les données du baromètre montrent également que la population des jeunes seniors constituent un vivier non négligeable de créateur d’entreprise (25% des actifs pourraient envisager de développer une activité en indépendant)
- Les jeunes seniors, constituent également une clientèle active sur le marché de l’immobilier : près d’un quart d’entre eux ayant des projets ou des envies de déménagement. Ces derniers (et les retraités représentent également une clientèle nombreuse pour les artisans du bâtiment).
- La prolongation de la crise du Coronavirus a accéléré la digitalisation de la société française, notamment pour des publics peu acculturés au numérique. 48% des seniors indiquent ainsi que la crise a fait progresser l’usage qu’ils ont d’internet. Une proportion en hausse par rapport à l’étiage mesuré en juillet 2020 ( + 10 points).