Diot-Siaci Institute et Natixis Interépargne dévoilent les résultats de leur enquête réalisée avec l’IFOP, portant sur l’impact de l’actionnariat salarié en France. Cette enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1000 salariés issus d’entreprises privées comptant plus de 1000 employés, donne une vision claire du ressenti et des attentes des collaborateurs vis-à-vis de l’actionnariat salarié, ainsi que les leviers d’engagement à exploiter par les entreprises.
Premier constat, l’actionnariat salarié est connu par plus des trois quarts des salariés de grandes entreprises (77%). Si le taux de notoriété est élevé, les entreprises font face à de réels enjeux de communication et de lisibilité autour de ce dispositif : moins d’un salarié sur deux (44%) voit précisément de quoi il s’agit, et moins d’un tiers d’entre eux se sent suffisamment informé sur les avantages fiscaux liés à l’actionnariat salarié (30%).
Pour plus de la moitié des salariés interrogés (52%), l’actionnariat salarié est un dispositif fédérateur qui bénéficie autant à l’entreprise qu’aux salariés. 78% d’entre eux estiment qu’il permet d’améliorer les performances globales de l’entreprise et 82% considèrent que c’est un moyen efficace pour attirer et fidéliser les collaborateurs.