La Fédération Française du Sport d’Entreprise et l’IFOP ont révélé mardi 31 mars les résultats d’une enquête portant sur la perception d’une candidature de Paris pour les JO de 2024 auprès des salariés.
Deux salariés sur trois souhaitent que Paris organise les Jeux Olympiques d’été de 2024…
• A six mois de la date limite de présentation des noms des villes candidates (fixée au 15 septembre 2015), deux salariés sur trois (65%) souhaitent voir Paris accueillir les Jeux Olympiques d’été de 2024, 20% d’entre eux y étant même « tout à fait favorables ». A l’opposé, 35% des salariés interrogés s’opposent à ce que cet événement se déroule dans la capitale française. Les salariés franciliens se montrent majoritairement favorables à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris (62%); néanmoins, le souhait de voir Paris organiser cet événement apparaît légèrement plus marqué en province (66%). Notons que les salariés du secteur de la construction (qui perçoivent probablement cet événement comme un potentiel regain d’activité) ainsi que les moins de 35 ans se montrent les plus favorables à la tenue de cet événement dans la capitale (72%).
• On observe toutefois que le soutien à une candidature parisienne pour les Jeux Olympiques de 2024 est sensiblement inférieur à celui enregistré en vue de précédentes Olympiades. Ainsi, une enquête Ifop réalisée en avril 2001 auprès de l’ensemble des Français au sujet de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2008 révélait que 82% des Français y étaient favorables. Le contexte économique difficile ainsi que les échecs des candidatures parisiennes pour 1992, 2008 et 2012 peuvent être avancés afin d’expliquer ce soutien plus modéré.
… en dépit des échecs des candidatures pour l’organisation des JO de 1992, 2008 et 2012.
• Alors que les trois précédentes candidatures de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques (1992, 2008 et 2012) se sont soldées par un échec, 60% des salariés considèrent que la capitale doit tout de même se porter candidature en vue des Olympiades de 2024, tandis que 40% jugent préférable que Paris ne présente pas sa candidature au motif qu’une nouvelle défaite serait préjudiciable.
En région parisienne, 55% des salariés jugent que Paris doit malgré tout présenter sa candidature, tandis que 45% expriment un avis contraire. Le soutien à une candidature parisienne apparaît par ailleurs plus marqué parmi les sympathisants de gauche (65%, contre 57% des sympathisants de droite).
A l’échelle collective, l’organisation des JO de 2024 à Paris aurait un impact positif sur l’économie, la société et l’image de la France.
• D’un point de vue économique, les salariés considèrent presque unanimement que l’organisation des JO de 2024 à Paris aurait un impact positif sur l’activité touristique (91%, dont 48% qui jugent que cela sera « certainement » le cas).
Lire la suite dans la présentation de l’étude (ci-dessous)
partager