Interrogés sur l’image qu’ils ont des quatre principaux prétendants à la primaire organisée par les Républicains, les Français livrent une vision particulièrement positive d’Alain Juppé. Celui-ci est ainsi considéré comme le plus capable de tenir ses promesses par 43% des Français (en baisse de 5 points depuis mars), devant Bruno Le Maire (24%), qui progresse de quatre points sur cet item et en fait l’un de ses points forts avec son incarnation du renouvellement du personnel politique (41% des Français lui associent cette image).
Chez l’ensemble des Français, Alain Juppé est également considéré comme celui qui a le plus d’autorité pour diriger le pays, devant Nicolas Sarkozy (44%, contre 28%).
Néanmoins, auprès des seuls sympathisants Les Républicains, l’ancien Président de la République devance de loin le maire de Bordeaux sur cette dimension (49%, contre 36%). Toujours chez les partisans des Républicains, Alain Juppé perd du terrain sur sa capacité à réformer le pays : seuls 23% le créditent de cette qualité (-13 points depuis mars), contre 42% pour Nicolas Sarkozy (+2 points).
Ces évolutions, mises en perspective avec la mobilisation contre la loi Travail, évoquent le spectre des mouvements sociaux de 1995 pour Alain Juppé, opposée à la résilience de Nicolas Sarkozy lorsqu’il faisait face à ce type de protestation lorsqu’il était à l’Elysée.
partager