Le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron annonçait la mise en place d’un reconfinement afin de lutter contre la montée de l’épidémie de coronavirus. Au lendemain de cette annonce et à la veille du reconfinement, comment les Français envisagent-ils l’avenir et adhérent-il aux mesures annoncées ?
Suite à la prise de parole du président de la République, le taux d’inquiétude vis-à-vis du virus connait une augmentation de 7 points pour atteindre 78%, taux qui n’avait plus été atteint depuis le confinement au mois de mars. Du point de vue économique, le taux d’inquiétude s’élève à 91%, soit le score le plus élevé mesuré depuis le début de la crise.
Si lors de son allocution, Emmanuel Macron est apparu présidentiel (74%), clair (72%) et faisant preuve d’autorité (63%), le taux de confiance dans le gouvernement pour gérer la crise connait une hausse de 4 points pour l’aide aux entreprises (51%) et pour la gestion de la crise sanitaire (41%). L’intervention d’Emmanuel Macron semble donc avoir nourri une prise de conscience des Français du niveau de risque sanitaire, et confirme la montée de la confiance dans son gouvernement. Il apparait toutefois convaincant pour à peine plus de la moitié des Français (54%) et peu rassurant (32%).
Dénotant avec le discours martial de la première annonce du confinement en mars dernier, ce discours s’est voulu plus pédagogue et permet à l’exécutif d’enregistrer une adhésion majoritaire des Français aux nouvelles mesures restrictives. Ainsi, la généralisation du télétravail est plébiscitée à 92%, tout comme les cours à distance dans les universités (83%), et l’interdiction des rassemblements dans les lieux privés (77%). A la différence du premier confinement, les visites dans les Ehpad restent autorisées, ce qui convainc 71% des Français. La mesure proposée dans cette étude remportant le moins d’adhésion est la fermeture des bars et restaurants, mais son taux d’adhésion reste majoritaire (53%).
Concernant la suite, les Français considérant que le confinement prendra bien fin le 1er décembre comme annoncé semblent largement minoritaires (12%). En effet, la majorité d’entre eux se prépare déjà à une poursuite du confinement, au moins jusqu’aux fêtes de fin d’année (53%), voire jusqu’après les fêtes de Noël et du Nouvel an (35%). Dans l’attente de nouvelles mesures, les Français semblent déjà se préparer à une période de confinement plus longue qu’annoncée.