L’état d’esprit des Français face à la situation économique et sociale actuelle de la France est partagé entre révolté (37%) et résigné (34%), des proportions stables depuis juin 2019. Seuls 16% se disent confiant, et 3% enthousiaste, tandis qu’un Français sur dix se dit indifférent (10%). Par proximité politique, les sympathisants Rassemblement National et France Insoumise sont majoritairement révoltés (respectivement 57% et 55%), à l’inverse de ceux de La République En Marche, majoritairement confiants (52%).
Pour neuf Français sur dix la situation de crise que connaissent des institutions comme l’école ou l’hôpital provoque de la colère (90%). Parmi les autres éléments provoquant le plus la colère des Français, on retrouve des raisons évoquées par le mouvement des gilets jaunes : le fait que de nombreux salariés ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois (86%) et la situation de précarité touchant des millions de Français (85%).
Les modes d’action comme signer une pétition (86%), manifester dans la rue (81%) et faire grève (74%) sont jugés légitimes pour exprimer sa colère par une large majorité de Français. D’autres moyens sont plus clivant comme publier des vidéos sur les réseaux sociaux (54%) et voter aux élections pour des partis dits “populistes” (47%). Enfin, un tiers des Français trouve justifié de bloquer l’accès à un service public (32%) et seulement un sur dix de casser ou vandaliser du mobilier urbain (11%).
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :
Les « gilets jaunes » : révélateur fluorescent des fractures françaises