Le rapport de force électoral mesuré auprès des primo-votants à plus de cinq mois du premier tour de l’élection présidentielle indique un net avantage en faveur de la gauche et révèle plus précisément la suprématie auprès de cette cible spécifique du candidat François Hollande.
Avec 38% des d’intentions de vote au premier tour, le candidat socialiste devance très nettement, de près de 18 points, l’actuel Président de la République. Ces intentions de vote auprès des primo-votants s’avèrent supérieures au score recueilli par Francois Hollande auprès de l’ensemble des Français (32.5% dans une enquête Ifop / La Lettre de l’Opinion réalisée du 14 au 16 novembre). Dans le détail, le candidat sorti vainqueur de la primaire obtient des intentions de vote particulièrement élevées auprès des personnes âgées de moins de 20 ans (43%), de celles issues des catégories moyennes et supérieures (42% parmi les enfants de cadres supérieurs ou professions libérales) et parmi les habitants de l’agglomération parisienne (42%).
Avec 20,5% des intentions de vote, Nicolas Sarkozy recueille un score, en retrait de plus de 5 points comparé aux intentions de vote réalisées auprès de l’ensemble de la population (26%). Surtout, auprès de cette cible, l’actuel chef de l’Etat ne devance que faiblement Marine Le Pen. Avec 19% des intentions de vote, la candidate du Front National effectue une percée auprès de cette cible des primo-votants (en particulier chez les enfants d’ouvrier avec 30%) en recueillant un score équivalent à celui mesuré auprès de l’ensemble des Français. Relevons par ailleurs que ces intentions de vote en faveur de Marine Le Pen se situent à un étiage très supérieur à celui observe pour Jean-Marie Le Pen en 2007.
Les autres candidats se situent très loin du trio de tête. Trois candidats émergent à un niveau d’intentions de vote proche : Eva Joly (6,5%) devance de peu Jean-Luc Mélenchon (6%) et Francois Bayrou (5%). Les autres candidats ne dépassent pas 1,5%.
L’intention de vote du second tour accentue le rapport de force issu du premier tour et s’avère très défavorable au Président sortant : François Hollande obtiendrait 63% contre 37% en faveur de Nicolas Sarkozy. Le candidat socialiste l’emporterait dans toutes les catégories de population, Nicolas Sarkozy réalisant ses meilleurs scores chez les enfants de retraités (43%) et dans les communes rurales (45%).
partager