En partenariat avec

Sondage 15/03/2012

Les primo-votants et la perspective de l’élection présidentielle

La deuxième vague du baromètre Ifop-ANACEJ sur les primo-votants indique une conjoncture politique nettement en faveur de François Hollande dans la perspective de l’élection présidentielle et livre les enseignements suivants. 
– Les jeunes âgés de 18 à 22 ans se dirigent vers une forte abstention. L’indice de participation au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 s’élève à 70%. En avril 2007, il était mesuré à 90% auprès de l’ensemble des Français juste avant une élection où la participation a été importante.
– François Hollande demeure en tête au premier tour. Avec 31% des intentions de vote en sa faveur, le candidat du Parti Socialiste subit une forte baisse par rapport à la précédente vague de l’enquête puisqu’il totalisait alors 38% d’intentions de vote au sortir de la primaire socialiste. Derrière, la candidate du Front National confirme son aura auprès des jeunes (23%, +4) et devance Nicolas Sarkozy (21%, +0,5). Les autres candidats ne dépassent pas les 10% d’intentions de vote. Notons que le rapport de force entre François Hollande et Nicolas Sarkozy est toutefois nettement à l’avantage du premier par rapport à celui mesuré auprès de l’ensemble des Français (+10 points d’intentions de vote en faveur de Hollande auprès des primo-votants, +1,5 points d’intentions de vote en sa faveur auprès de l’ensemble des Français).
– Les choix électoraux des primo-votants ne sont pas aussi constants que le reste des Français. 41% d’entre eux seulement déclarent être sûrs de leur choix au premier tour. La proportion des Français sûrs de leur choix est en comparaison beaucoup plus importante : elle s’élève à 62% auprès de l’ensemble des Français selon la quatrième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat.
– Au second tour, l’avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy s’effrite. Le président du Conseil général de Corrèze est cependant donné vainqueur avec 56% d’intentions de vote (63% en novembre 2011 dans une période post-primaire socialiste) contre 44% en faveur de l’actuel président de la République.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 805 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 22 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 28 février 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories