La deuxième vague du baromètre Ifop-ANACEJ sur les primo-votants indique une conjoncture politique nettement en faveur de François Hollande dans la perspective de l’élection présidentielle et livre les enseignements suivants.
– Les jeunes âgés de 18 à 22 ans se dirigent vers une forte abstention. L’indice de participation au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 s’élève à 70%. En avril 2007, il était mesuré à 90% auprès de l’ensemble des Français juste avant une élection où la participation a été importante.
– François Hollande demeure en tête au premier tour. Avec 31% des intentions de vote en sa faveur, le candidat du Parti Socialiste subit une forte baisse par rapport à la précédente vague de l’enquête puisqu’il totalisait alors 38% d’intentions de vote au sortir de la primaire socialiste. Derrière, la candidate du Front National confirme son aura auprès des jeunes (23%, +4) et devance Nicolas Sarkozy (21%, +0,5). Les autres candidats ne dépassent pas les 10% d’intentions de vote. Notons que le rapport de force entre François Hollande et Nicolas Sarkozy est toutefois nettement à l’avantage du premier par rapport à celui mesuré auprès de l’ensemble des Français (+10 points d’intentions de vote en faveur de Hollande auprès des primo-votants, +1,5 points d’intentions de vote en sa faveur auprès de l’ensemble des Français).
– Les choix électoraux des primo-votants ne sont pas aussi constants que le reste des Français. 41% d’entre eux seulement déclarent être sûrs de leur choix au premier tour. La proportion des Français sûrs de leur choix est en comparaison beaucoup plus importante : elle s’élève à 62% auprès de l’ensemble des Français selon la quatrième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat.
– Au second tour, l’avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy s’effrite. Le président du Conseil général de Corrèze est cependant donné vainqueur avec 56% d’intentions de vote (63% en novembre 2011 dans une période post-primaire socialiste) contre 44% en faveur de l’actuel président de la République.
partager