Depuis le début de l’année 2020, les Français ont été longuement confinés à domicile déstabilisant fortement le secteur CHR (café, hôtellerie, restauration) avec une fréquentation de -4 points (88% VS 92% en 2019). Une baisse qui est clairement attribuable au contexte actuel puisque 44 % des clients déclarent avoir diminué leur fréquentation du fait de cette crise. L’anxiété touche davantage les 65 ans et plus qui sont 23 % à ne plus du tout fréquenter les cafés, hôtels et restaurants contre 15% en moyenne.
A l’aune de ce bouleversement, les notions de protection de notre environnement et de développement durable sont de plus en plus présentes à l’esprit des Français.
C’est dans ce contexte que C10, N°1 de la distribution de boissons en CHR et l’IFOP dévoilent pour la 2eme année consécutive leur baromètre annuel autour du développement durable. Une étude miroir qui se penche à la fois sur la consommation responsable des Français dans les CHR, et la perception de l’engagement RSE des patrons de ces établissements.
Les CHR sont-ils impliqués dans le développement durable ? Cette implication est-elle perçue par les consommateurs ? Quelle importance attribuent-ils aux différentes actions RSE dans ce secteur ? Seraient-ils prêts à payer plus cher les produits d’un acteur impliqué dans le développement durable ? Comment se positionnent ils face à l’interdiction des terrasses chauffées ? Mais aussi, quel impact a eu le COVID sur leur mode de fréquentation de ces établissements ? Quelles sont leurs attentes en termes de protocole sanitaire ?
Découvrez les principaux résultats de cette étude !