En partenariat avec

Sondage 16/05/2011

Les pratiques religieuses chez les musulmans

Ce sondage réalisé pour Marianne montre le développement de certaines pratiques religieuses dans la population d’origine musulmane.
Ainsi 25 % des personnes d’origine musulmane déclarent aller généralement à la mosquée le vendredi contre 20 % en 2001 et 16 % en 1989. De la même façon, 71 % affirment avoir jeûné pendant tout le ramadan contre 60 % en 1989. Plus globalement, 41 % de cette population se considèrent « musulman, croyant et pratiquant », 34 % « musulman croyant », 22 % «d’origine musulmane » et 3 % « sans religion », ces chiffres étant quant à eux plutôt stables sur les 20 dernières années. Dans ce contexte, une large majorité (60 %) des personnes d’origine musulmane considère que la loi qui interdit le port du voile intégral islamique dans la rue et les autres lieux publics est « plutôt une bonne chose », 33 % la considérant « plutôt comme une mauvaise chose ». L’opposition à cette loi rassemble 45 % des « croyants et pratiquants » mais seulement 15 % des personnes qui se définissent comme étant d’origine musulmane mais non croyantes et pratiquantes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 547 personnes d’origine musulmane, âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par par des quotas indicatif (sexe, âge, profession) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaires administrés en face à face dans la rue du 25 février au 5 mars 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories