FORMATION CONTINUE : ASSURER SON EMPLOYABILITÉ, RENFORCER SON ENGAGEMENT
Pour la quasi-totalité (98%) des travailleurs de terrain, le terme formation renvoie à l’acquisition de compétences professionnelles, à la fois pour évoluer dans sa carrière (81%) et pour gagner en efficacité dans les tâches du quotidien (72%). Cependant la formation ne se limite pas à cette dimension professionnelle. Le terme renvoie pour une courte majorité (52%) à l’acquisition de compétences personnelles. Les travailleurs dans le secteur du BTP et de la construction nourrissent un rapport plus distendu à la formation. 7% estiment que cela ne renvoie à rien, contre 2% en moyenne, signal faible d’une forme de distance à la formation.
Former un employé pourrait être perçu une prise de risque, en l’équipant pour se projeter dans une autre expérience professionnelle, mais il semble que l’inverse se produise. En effet, la formation a pour avantage de motiver et de fidéliser les travailleurs de terrain. 80% se sentent progresser et évoluer dans la durée et 76% estiment que cela leur permet de se projeter dans leur entreprise. La formation est également un argument de recrutement. Pour 72% des personnes interrogées, l’offre de formations pourrait les convaincre de rejoindre une entreprise.
En parallèle, 74% sentent que leurs connaissances sont reconnues et valorisées par leur entreprise, un score qui tombe à 65% chez les travailleurs qui n’ont pas suivi de formations ces six dernières années. L’absence de formations fait perdre confiance en ses compétences, et détériore le sentiment de valorisation.