Les cyberattaques : une réalité pour 1 PME sur 10, et près d’un tiers se sentent menacées.
11% des PME ont déjà été la cible d’une cyberattaque. Si ces attaques touchent davantage les plus grandes entreprises appartenant à cette catégorie (20% des entreprises de 100 à 200 salariés et 23% des entreprises de 200 à 250), il ne faut pas négliger le risque qui pèse sur les plus petites d’entres elles : une sur dix a déjà été ciblée.
89% des PME ont l’impression que leurs données sont protégées. La souscription à une assurance cyber participe à rassurer les entreprises. Si 89% des PME se disent satisfaites de la protection de leurs données professionnelles, ce sentiment est quasi-unanime parmi les entreprises qui ont souscrit une assurance contre les risques cyber (97%).
Les entreprises qui ont déjà été la cible de ces cyberattaques sont également plus sereines vis-à-vis de la protection de leurs données (94%). On peut faire l’hypothèse que ces entreprises, plus sensibilisées par la force des choses à ces enjeux, mettent donc en place des stratégies afin de limiter les risques cyber.
L’attente d’une couverture globale et d’un accompagnement au-delà de la protection
62% des PME souhaitent que l’assurance cyber couvre les frais liés à une attaque par rançongiciel; et 28% se disent particulièrement en attente de cette option. Il existe également une demande d’accompagnement dans l’amélioration de la cybersécurité de l’entreprise : les trois quarts des entreprises souhaitent que ce service soit compris dans leur contrat d’assurance, dont 48% de « Oui tout à fait ». Les entreprises de moins de 100 salariés sont particulièrement concernées par cette envie d’accompagnement : 49% le souhaitent « tout à fait » (contre 37% des entreprises de 100 à 250 salariés). Les ressources internes des plus petites entreprises étant plus limitées, elles peuvent ressentir le besoin d’être conseillées et guidées sur ces sujets, afin que l’assurance cyber n’interviennent pas uniquement a posteriori mais permettent également de prévenir ces risques.