Dans le cadre de sa mission légale d’observation, l’Hadopi (DREV) et le GLN ont mené avec le département Média et Numérique de l’Ifop une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique, dont voici les principaux enseignements:
– Plus d’1 Français sur 10 est lecteur d’ebooks
– L’entrée dans le livre numérique se fait le plus souvent par opportunité, via le terminal de lecture (46% des lecteurs d’ebooks).
– L’expérience de lecture numérique est très dépendante de l’appareil de lecture utilisé et du genre de livres lus.
– Des niveaux de satisfaction distincts quant à l’offre proposée selon le profil de lecteur numérique.
– Une consommation de livres numériques qui fait le plus fréquemment la part belle au gratuit, même si les 2/3 des lecteurs numériques déclarent avoir acheté au moins un e-book au cours des 12 derniers mois.
– L’offre numérique payante s’avère adaptée à un lectorat équipé et/ou aux goûts « grand public » mais est moins en phase avec la recherche d’ouvrages plus confidentiels.
– Séduisante par son aspect pratique et l’accès gratuit à certaines œuvres, l’offre numérique a su convaincre la grande majorité de ses lecteurs de continuer à lire dans ce format à l’avenir.
> Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ci-dessous.
Rapports détaillés des parties qualitative et quantitative accessibles sur demande ou bien sur le site de l’Hadopi.
Comprenant une phase qualitative et une phase quantitative, cette étude s’appuie sur des groupes qualitatifs menés auprès de lecteurs de livres numériques occasionnels et réguliers, sur un échantillon national représentatif des lecteurs de livres numériques de 15 ans et plus.
partager