Dans le cadre d’une grande enquête réalisée auprès de 515 personnes, représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus, en août dernier, l’IFOP s’est penché sur les pratiques alimentaires de ce groupe et notamment sa consommation de produits halal. Une enquête que publie aujourd’hui l’Express, en voici les principaux résultats :
- Un achat très fréquent. 67 % des musulmans déclarent acheter de la viande halal « systématiquement » et 15 % « la plupart du temps ». Un niveau très élevé, comparable toutefois à celui observé en 2010, qui atteignait alors respectivement 64 % et 17%.
- La religion du conjoint joue également un rôle important… Quand un musulman vit en couple avec un non-musulman, l’achat systématique de viande halal chute à… 14 %.
- … tout comme le lieu de vie. Qu’ils résident en Ile-de-France ou en régions, dans une grande ou une petite ville, les musulmans ont les mêmes pratiques pour leurs achats alimentaires. Seuls se distinguent les habitants des communes rurales (moins de 2 000 habitants), sans doute parce que l’offre de produits halal y est moins développée.
- La ferveur religieuse. Logiquement, les musulmans les plus observants achètent de viande halal plus systématiquement que les autres. Le taux s’élève à 79 % chez ceux qui prient au moins une fois par jour, alors qu’il n’atteint que 30 % chez ceux qui ne prient jamais.
- La consommation des autres produits halal en hausse. Comme on pouvait s’y attendre, les musulmans qui se soucient d’acheter de la viande d’un animal tué conformément au rite islamique achètent fréquemment d’autres produits halal, notamment les produits surgelés. Des comportements qui se sont répandus depuis dix ans. Ainsi, l’achat de desserts, chocolats ou bonbons halal est passé de 40 % en 2010 à 68 % en 2020. « La tendance se renforce chez les jeunes générations, » observe Jérôme Fourquet. « Alors que 21 % des plus de 50 ans achètent des produits surgelés halal, cette proportion passe à 32 % chez les moins de 35 %. »
- Une propension croissante à vérifier la composition des produits halal. Le produit que j’achète contient-il de l’alcool, du porc, de la gélatine animale ? Depuis 10 ans, la proportion des musulmans qui contrôlent la liste des ingrédients contenus dans les aliments a elle aussi progressé. Ceux qui procèdent ainsi systématiquement sont passés de 48 % à 58 % et ceux qui le font « la plupart du temps » de 19% à 23%.
Pour poursuivre la lecture :
Etat des lieux des discriminations et des agressions envers les musulmans de France