Les médecins généralistes constituent une ligne de défense essentielle du système de santé dans la prise en charge du COVID-19.
AplusA, l’Institut d’études spécialisé Santé*, partagera les résultats d’ un baromètre exclusif mené auprès des médecins généralistes face au COVID-19.
- Principaux résultats de la cinquième vague – 20 avril 2020 :
10 % des actes effectués par les médecins généralistes le 20 Avril 2020 ont donné lieu à un diagnostic ou une suspicion de COVID-19 contre 22 % le 2 Avril. La décrue est donc nette sur les 5 mesures. Cette baisse des diagnostics et suspicions est continue dans les régions sous tension et dans les autres régions.
Le taux de diagnostics confirmés par PCR se stabilise après la forte croissance la semaine dernière.
6 % des diagnostics/suspicions ont été hospitalisées. Cette proportion, assez stable dans notre baromètre, permet d’extrapoler à environ 209 000 le nombre de suspicions de Covid-19 en médecine générale sur les 7 derniers jours (en considérant que ces 6% aboutissent aux 12 549 nouvelles hospitalisations renseignées auprès de Santé publique France sur la période), ou encore près de 25 000 pour la seule journée du 20 avril. La division par 2 de la proportion des suspicions de Covid-19 dans l’activité de médecine générale au cours des 3 dernières semaines, de 22 à 10%, ne doit pas masquer le fait qu’il subsiste un afflux important de nouveaux malades malgré la mise en place du confinement depuis le 17 mars.
Dans ce contexte, les médecins généralistes continuent de faire face en maintenant un bon moral.
Le nombre de téléconsultations s’infléchit pour la première fois. Le retour des patients dans les cabinets médicaux parait s’amorcer.
*Pendant la période de confinement, Ifop relaie de façon exclusive les publications AplusA – Groupe Ifop liés à la thématique du COVID-19.
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Baromètre AplusA] – Vague 1
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Baromètre AplusA] – Vague 2
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Barometre AplusA] – Vague 3
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Barometre AplusA] – Vague 4