Les médecins généralistes constituent une ligne de défense essentielle du système de santé dans la prise en charge du COVID-19.
AplusA, l’Institut d’études spécialisé Santé*, partagera les résultats d’ un baromètre exclusif mené auprès des médecins généralistes face au COVID-19.
- Principaux résultats de la quatrième vague – 14 avril 2020 :
12 % des actes effectués par les médecins généralistes le 14 Avril 2020 ont donné lieu à un diagnostic ou une suspicion de COVID-19 confirmant la baisse constante sur les 4 mesures de notre baromètre. Le taux de diagnostics confirmés par PCR évolue à chaque mesure, en phase avec la croissance des capacités de test sur le territoire.
6 % des diagnostics/suspicions ont été hospitalisées. Ce chiffre est proche à chaque mesure montrant que si le nombre brut de diagnostic diminue, le pourcentage de cas préoccupants reste similaire.
La baisse des diagnostics et suspicions est parallèle dans les régions sous tension et dans les autres régions (division par 2 en 12 jours sur les régions en tension).
Le moral des médecins généralistes s’avère solide et très proche à chaque mesure. La pratique de téléconsultation est maintenant adoptée en représentant un tiers des actes de médecine générale.
*Pendant la période de confinement, Ifop relaie de façon exclusive les publications AplusA – Groupe Ifop liés à la thématique du COVID-19.
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Baromètre AplusA] – Vague 1
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Baromètre AplusA] – Vague 2
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Barometre AplusA] – Vague 3