Les médecins généralistes constituent une ligne de défense essentielle du système de santé dans la prise en charge du COVID-19.
AplusA, l’Institut d’études spécialisé Santé*, partagera les résultats d’ un baromètre exclusif mené auprès des médecins généralistes face au COVID-19.
- Principaux résultats de la troisième vague – 8 avril 2020 :
L’étude révèle qu’au cours des derniers jours, dans l’hypothèse de 655 000 actes médicaux quotidiens par un médecin généraliste (ce chiffre tenant compte de la baisse d’activité de 10% observée dans l’étude) , 83 000 patients ont été diagnostiqués Covid-19 (suspicion ou diagnostic confirmé) le 8 avril 2020 par un médecin généraliste contre environ 145 000 le 2 avril.
En miroir des chiffres d’hospitalisation en réanimation et de décès publiés quotidiennement, on observe en médecine générale une décélération du développement de l’épidémie au cours de la dernière semaine en particulier dans les régions qui ne sont pas « en tension ». Cependant, le recours à un test biologique pour confirmer le diagnostic ayant progressé en cours de semaine peut avoir contribué à la baisse du nombre de patients diagnostiqués/suspectés Covid-19 déclaré par les généralistes. Au-delà de ceux pris en charge en réanimation, les hôpitaux accueillent un nombre important de patients Covid-19: 8% des patients diagnostiqués par les médecins généralistes sont envoyés à l’hôpital
Les consultations en cabinet pour une symptomatologie évoquant le Covid-19 sont encore très fréquentes, en dépit des consignes officielles de ne pas se rendre chez le médecin en première intention pour protéger autrui. Logiquement, la téléconsultation est adoptée par la majorité des médecins.
Enfin, en écho aux déclarations des syndicats de médecins, on observe une baisse d’activité des médecins généralistes dans ce contexte épidémique : de 22 consultations en moyenne en période normale, le chiffre observé entre le 2 et le 8 avril est inférieur à 20 reflétant peut-être une réévaluation par les patients potentiels de la réelle nécessité de se rendre chez un médecin : la différence entre une consommation raisonnée ou « excessive » des soins médicaux ?
Bien qu’en première ligne de l’épidémie, le moral des médecins généralistes face à la situation actuelle est bon.
*Pendant la période de confinement, Ifop relaie de façon exclusive les publications AplusA – Groupe Ifop liés à la thématique du COVID-19.
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Baromètre AplusA] – Vague 1
Les médecins généralistes face au COVID-19, [Baromètre AplusA] – Vague 2