«Les médecins généralistes font preuve d’une belle résilience, gardant pour plus de 7/10 d’entre eux un bon voire très bon moral”
Les médecins généralistes constituent une ligne de défense essentielle du système de santé dans la prise en charge du COVID-19.
AplusA, l’Institut d’études spécialisé Santé*, partagera deux fois par semaine, les résultats d’ un baromètre exclusif mené auprès des médecins généralistes face au COVID-19.
La contribution des médecins est étudiée pour analyser la part des diagnostics ou suspicions de l’infection dans leur activité, leur moral face à cette nouvelle prise en charge . Vous découvrirez des résultats détaillés selon le type de consultation pratiquée (cabinet, visite à domicile, téléconsultation et visite en EHPAD) et selon le « degré de tension face au virus auquel sont confrontés les différentes les régions face au Covid-19 .
- Principaux résultats de la première vague – 2 avril 2020
22,3% des actes médicaux réalisés par les médecins généralistes durant cette première vague conduisent ont donné lieu à un diagnostic ou une suspicion de COVID-19. 8% de ces diagnostics conduisent à une hospitalisation.
Les hospitalisations sont plus fréquentes lorsque le médecin a son patient physiquement en face de lui (consultation au cabinet ou visite à domicile) sans doute parce qu’il se sent plus assuré de son diagnostic et qu’il peut, de visu, constater l’état de son patient.
Les diagnostics – suspicions (27,3% vs 16,3%) et hospitalisations (11% vs 6%) sont naturellement plus nombreux dans les régions sous tension (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France) que dans les autres régions.
Les médecins généralistes font preuve d’une belle résilience, gardant pour plus de 7/10 d’entre eux un bon voire très bon moral et il n’y aucune différence entre régions sous tension et les autres.
*Pendant la période de confinement, Ifop relaie de façon exclusive les publications AplusA – Groupe Ifop liés à la thématique du COVID-19.