Les chiffres à retenir
- 31% des jeunes interrogés estiment être mal informés sur le VIH/sida, soit une augmentation alarmante de 20 points par rapport à 2009.
- Moins d’1 jeune sur 2 s’estime bien informé sur les lieux où aller se faire dépister pour le test du VIH.sida.
- 27 % considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida (+2 points par rapport à 2021)
- 34 % des jeunes pensent que le VIH peut être transmis en ayant des rapports sexuels protégés avec une personne séropositive (+10 points en deux ans)
- 18% estiment encore que la pilule contraceptive d’urgence ou un produit de toilette intime peut empêcher la transmission de virus
- 23% des 15-24 ans pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive
- 17% des personnes sondées estiment qu’on peut contracter le VIH en entrant en contact avec la transpiration d’une personne séropositive ou en buvant dans son verre.
- 40 % pensent qu’il y a de moins en moins de contamination chez les jeunes
- Seules 34% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel (-9 points par rapport à 2020)
- 29% considèrent avoir moins de risques que les autres d’être contaminés, soit un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2009.
- 24% n’ont jamais bénéficié d’un enseignement ou d’un moment d’information spécifique sur le VIH au cours de leur scolarité, en constant augmentation depuis plus de 10 ans